Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ten'shi Roman gay
8 juin 2013

Le mot de l'auteur2 (j'ai besoin de vous !)

Je sais, je ne poste pas beaucoup ici, la suite s’est faite attendre et visiblement les deux articles (donc les 20 pages) postés juste avant n’avaient pas fait l’unanimité (Je vais d’ailleurs y revenir un peu plus loin). Et l’article posté aujourd’hui est plus court puisqu’il manque une page pour faire dix pages de plus. J’ai de moins en moins de lecteurs (pour ne pas dire plus du tout) ici (ou alors ils ne laissent pas de commentaire, mais bon pour moi, ça revient au même). Et les derniers com’s étaient des critiques qui n’ont pas abouties (je veux dire par là que j'ai posé une question dessus et que je n'ai pas eu de réponse T_T).

Je vais prendre les problèmes dans l’ordre et je vais avoir besoin de vous (si y’a encore quelqu’un ici).

- J’avoue ne plus être trop motivée pour écrire rapidement, plus personne ne me lit, plus personne ne me corrige, je ne fais donc plus d’efforts pour aller plus vite. Cependant je continue d’écrire (j'irais au bout), je fais ça à mon rythme, quand ça vient. De plus comme je l’ai déjà indiqué, je corrige l’intégralité de mes chapitres pour les reposter plus propre, plus lisible et avec des passages en plus sur le site Plume d’Argent. Ce qui me prends énormément de temps. Je fais ça très sérieusement. Et j’ai pas mal d’autres occupations en ce moment.

- On m’a reproché de tomber dans le nian nian, je l’admets totalement, je pense d’ailleurs remanier pas mal de chose lors de la réécriture. Pour autant, il n’est pas simple de décrire une suite de soucis et des problèmes sentimentaux (et autres) sans pleurer, j’ai du mal à trouver la limite de ce qui est trop. Donc je vous invite à m’indiquer les passages ou « là vraiment c’est trop ! » Une vue de l’extérieur est utile et me ferais certainement gagner pas mal de temps.

- J’ai perdu des lecteurs à l’arrivée des retours en arrière. J’ai eu principalement des réactions négatives. Seulement il faut savoir que les retours en arrière c’est la moitié de ce roman et que j’y tien. Pourtant puisque c’est unanime, j’ai décidé de me pencher sur le problème. Pourquoi ces retours en arrière rebutent le lecteur. En posant la question sur le forum du site d’écriture où je poste mon roman, j’ai reçu quelques commentaires qui m’ont bien aidé.

                -Il s’agit du couple Yann/Gabriel et on connait déjà la fin de leur histoire donc ça ne nous intéresse plus.

                - Il ne se passe rien y’a pas de suspense.

                - ça ralenti le reste de l’histoire celle qui est au présent, du coup ça avance trop lentement et l’histoire est trop longue.

Voilà les trois choses qui sont revenues assez souvent. J’ignore s’il y en a d’autre.

Pour la première récrimination je répondrais tout simplement qu’on ne sait pas quelle est la fin de l’histoire de Uzu et Gabriel (enfin moi je la connais mais pas vous) donc vous pouvez croire que les jeux sont fait si vous voulez mais ce n’est pas une bonne excuse.

Pour les autres remarques, j’ai pris le temps d’y réfléchir et elles sont totalement vraies. En repensant à cette idée de suspense, je me suis rendu compte que je n’avais pas assez mis le doigt sur la différence entre la version de Gabriel et celle de Yann pour que Uzu et donc le lecteur, se pose des questions. Notamment sur les questions de temps. (combien de temps est-il vraiment sortie avec Yann ? 1 ans ? 7 mois ? un et demi ? 2 ans ? il y a des erreurs dans ses explications de dates mais personne n'a tilté).

Je me suis donc dit que pour rendre ces retours en arrière intéressants tout ne se jouait pas forcément pendant ceux-ci (on m'avait conseillé d'ajouter un concours de chant, ou la cration d'un projet, hors pour moi l'histoire est déjà dans ma tête, elle ne peux pas être changée et en plus son but n'est pas de meubler pour rien) mais peut être justement lors des passages présents entre Gabriel et Uzu.

On pourrait voir apparaitre aujourd’hui des questionnements et ainsi développer au sein de l’histoire une sorte d’enquête de Uzu et du lecteur et qu’il ne pourrait faire qu’en lisant les retours en arrière.  C’est tout con mais j’étais assez fière de moi d’avoir trouvé ça finalement. Car c’est exactement ce que je voulais faire moi, avec ces retours en arrière, apporter des réponses aux questions.

Seulement voilà si je réécris, que j’étoffe encore, l’histoire va devenir un véritable roman fleuve et le but de cette histoire à la base c’était quand même de raconter l’histoire d’un groupe de zicos et leurs protagonistes, pas de tourner en rond pendant X temps.

 Alors je me demande : Et si j’enlevais carrément les retours en arrière de ce roman ? Que j’étoffais bien l’histoire de Uzu est Gabriel au présent de sorte à ce qu’arrivé au bout de l'histoire on se retrouve avec des questions en suspend ? Que je garde du coup, les retours en arrière pur un tome 2 totalement centré sur Yann et Gabriel ? Je pourrait y raconter sa passion pour la cuisine par exemple et donner enfin les clefs du tome 1 ?

Dites-moi ce que vous en pensez, tout en sachant que si ça se fait, ce sera après coup. Je m’explique, j’ai presque terminé d’écrire, je ne vais pas tout changer maintenant. Je vais continuer à écrire les passages au présent et les alterner avec ceux au passé, ça m’évitera de me mélanger, de perdre mon temps et de m’empêcher d’écrire ce que j’ai envie. Je vais donc finir cette histoire comme prévue, en la laissant en un seul bloc jusqu'à la correction/réécriture qui sera faite de toute façon.

J’attends vos avis, même si je rêve pas trop, je me doute qu’ici j’en aurais pas des masses. Mais merci quand même d’avance (et déjà d’avoir lu ce pavé sûrement rempli de fautes ^^ » )

 

Une autre information (que j’allais oublier de dire). Vous avez peut-être remarqué le lien qui s'est clissé dans l'article précédant (la suite que je viens de poster quoi) et bien la raison et celle là :  Le prochain article (les prochaines dix pages donc) seront co-écrites avec mon ami Nelcha , (taper "Nelcha et nouvelle star" dans votre moteur de recherche y’a tout plein de renseignements sur lui) Et mon coloc Sacha (qui est son compositeur).

J’ai trouvé sympathique d’inclure les personnages de leur projet artistique  dans mon histoire. Après tout, Ten’shi est un groupe de zicos qui a des influences darkwave/goth/pop rock et japonaise, je me suis dis pourquoi « Ten’shi » ne pourrait-il pas, partager l’affiche de « X-Tales » ? Je mélange donc, personnages fictifs et personnalités vraies, pour le plaisir de quelques pages originales ^^ afin de donner encore davantage de réalité à l’histoire. J’espère que ça vous plaira ^^.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je t'ai donc envoyer un petit mail ^^
Répondre
D
En fait se ne sont pas les critiques qui me dérangent même si je les prends en compte, c’est surtout le fait qu’à partir des « retours en arrières », je perds tous mes lecteurs quasiment, donc il y a forcément quelque chose qui ne va pas. Et moi-même grâce notamment aux critiques justement, j’ai mis le doigt sur les problèmes. La prépublication sur le blog c’est justement pour ça que je l’ai faite. Pour savoir où je vais et si je ne me trompe pas de route avant d’être déjà trop loin pour revenir en arrière.<br /> <br /> « Une fois l'histoire achevée, tu pourras toujours redécouper, retrancher, ajouter à ton roman ce que tu souhaites. »<br /> <br /> Mais c’est exactement ce que j’ai l’intention de faire en faite, j’ai dit que je n’ai pas l’intention de changer les choses maintenant, parce que tout simplement ça me perturberait de d’un coup ne plus revenir en arrière, j’ai besoin de ces passages là. Par contre vu qu’il ne me reste que 150 pages à écrire, je suis donc déjà à la fin, même si pour vous qui lisez le blog ou sur le site ce n’est pas le cas. Moi ma fin est déjà écrite, et une bonne partie de ce qui est entre-deux aussi. C’est juste que j’ai eu besoin de prendre cette décision, pour me remotiver et me dire que je réussirais a récupérer mes lecteurs partis ou en tout cas ne pas lasser ceux qui liront le produit finit, car d’ici là j’aurais trouvé une parade ^^. Aujourd’hui je sais donc que mon histoire sera en 2 tomes qu’ils seront tout les deux terminés dans 150 pages et que je commencerais par l’histoire (le couple Uzu/Gabriel) comme prévu puis le tome 2 (le passé le couple Gabriel /Yann) ensuite. <br /> <br /> Même si Kitty pense que faire au plus simple Passé et ensuite présent serait plus logique, je préfère faire comme ça. Mais il fallait vraiment que je change des choses et même là dans l’état le découpage ne sera pas suffisant il va falloir que j’ajoute du suspens, des questions aux passages au présent et du contenu aux retours en arrière. Cependant c’est bien, ça va enrichir la lecture ! (et une idée du coup commence a me trotter dans la tête pourquoi pas un tome 3 racontant le passé de Uzu entre France et Japon ? :p bon là c’est juste encore un fantasme mais on sait jamais ^^)<br /> <br /> Pour les corrections Kitty m’a dit qu’elle reprenait, je lui ai donc envoyé le reste du chapitre 4 qui n’était pas corrigé et si tu es intéressé, à ce moment là ça me plairait assez qu’une fois qu’elle m’aura renvoyé le chapitre 4 corrigé de te le repasser à toi. Il reste toujours des choses à revoir, tu verras quand tu en seras aux passages non corrigé qu’il y a tant d’erreurs que forcément Kitty ne les voit pas toutes.<br /> <br /> Une fois que le chapitre 4 sera fait, je peux inverser, je t’enverrais le chapitre 5 et une fois que tu l’auras corrigé je l’enverrais à Kitty, comme ça elle aura moins de travail à faire. Kitty m’aide beaucoup pour ce qui est de repérer mes erreurs me dire quelle règle de français je dois revoir, me souligner les fautes qui reviennent souvent mais aussi montrer du doigt mon côté fouillis et les paragraphes ou phrase écrites dans un mauvais ordre. Mes actions ne se déroulent par exemple pas toujours dans un sens chronologique ou bien je parle d’un truc, je passe à autre chose puis j’y reviens bref n’importe comment -_- ! <br /> <br /> Enfin des fois je jette les idées dans un paragraphe mais je n’arrive pas à les ranger correctement.<br /> <br /> Sur le site plume d’argent après que Kitty ai corrigé, j’ai eu 3 autres personnes qui m’ont également relue et relevé des coquilles du genre orthographe, fautes d’inattention et de pluriel. Alors plus j’ai de gens qui me relisent et soulèvent les erreurs plus ça m’aide forcément ! Idem pour les tournures de phrases un peu limite ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas je te remercie beaucoup de ton enthousiasme et de tes commentaires ainsi que de cette proposition :)
Répondre
N
Coucou, je m'incruste ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Je me faisais une réflexion, elle vaut ce qu'elle vaut, à toi de juger. Mais le problème ne se situe-t-il pas plutôt dans le fait que tu écris un roman que tu publies au fur et à mesure ? Ne devrais-tu pas garder un certain recul par rapport aux critiques puisqu'on ne peut normalement, en tant que lecteur averti, juger de la pertinence des retours dans le passé introduits dans la trame du récit qu'une fois celui-ci terminé, non ? Si ton roman est un roman fleuve, j'ai envie de dire et alors ? Moi j'adore les romans fleuves. Je pense que ton approche du départ est la meilleure, ne pas dévier de ton objectif en cours de route. Une fois l'histoire achevée, tu pourras toujours redécouper, retrancher, ajouter à ton roman ce que tu souhaites. C'est sans doute à ce moment-là et seulement à ce moment que tu auras le recul et la hauteur de vue suffisante pour faire les choix les plus judicieux. Voilà, comme je disais c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut. Avis de lecteur. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des corrections, je ne pense pas être aussi doué que Kitty en orthographe mais bon je me débrouille quand même avec de la concentration, donc si tu souhaites, tu peux me soumettre quelques feuilles et je pourrais peut-être déjà dégrossir un peu, te conseiller, te faire des suggestions. Ces échanges pourraient être un élément de motivation pour toi, et en ce qui me concerne, cela me consolerait de ne pas avoir la constance suffisante pour écrire un roman. Et franchement j'ai pas mal de temps libre alors je serais ravi de l'employer utilement au service d'une personne dont j'apprécie déjà beaucoup le peu que je connais.<br /> <br /> <br /> <br /> Voili, voilo, ++
Répondre
D
En faite c'est exactement ça, les deux histoires ont aujourd'hui prisent toutes les deux autant d'importance. Je ne m’attendais pas à ce que ça pose problème. Et malheureusement je pense que je ne peux plus diminuer les retours en arrière pour la simple est bonne raison que mon cœur y tien trop et qu'ensuite certains passages étaient prévu pour s'intercaler (niveaux information) à l'histoire présente et que ça ne voudrait plus rien dire ou bien serait beaucoup trop compliqué à redécouper. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors plutôt que bassiner les gens avec un truc qu'ils n'ont pas forcément envie de lire, ou comme tu dis leur couper le fil, je vais en faire deux histoires. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a déjà énormément de parties des retours en arrière que j'ai du laisser de côté, (tous les passages où Gabriel apprend son métier au restaurant, des 7 mois de séparation je n'en ai pas mis le quart de tout ce qui se passe, d'un côté comme de l'autre. de la relation entre la soeur de Gabriel et le future père de son enfant qui se dégradent, tous ça j'ai viré, laissé de côté) à un moment donné je pense qu'il faut faire un choix. Comme je suis incapable d'éliminer cette histoire là, je vais tout simplement la mettre à part.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors par contre, je vais pas les retirer maintenant ces retours en arrière, (que ce soit ce qui y sont déjà comme ceux que je dois encore terminer) je ne vais pas les réduire ou les changer pour l'instant, les gens du blog vont devoir continuer à les supporter, je vais continuer à les écrire comme j'avais prévu. Couper maintenant me ferais perdre du temps et je ne veux pas m'arrêter, je veux juste finir ! (il me reste entre 150 et 200 pages je vais pas m'amuser à perturber mon mode d'écriture maintenant)<br /> <br /> Je vais continuer comme ça et je ferais le découpage quand j'aurais tout terminé. Si je dois étoffer la deuxième histoire (celle du passé) je le ferais ensuite (avec les morceaux que j'ai déjà enlevé/laissé de côté, par exemple) quand toutes les corrections et que toute la première histoires sera finie. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais pas partir dans autre chose alors que j'ai pas finit et je me sent incapable d'écrire cette histoire sans continuer d’intercaler les retours en arrière, écrire au présent a déjà été relativement dur ^^". Chaque fois que je change d'époque c'est un peu comme prendre l'air et permettre à mes idées de revenir.<br /> <br /> <br /> <br /> De même que si c'est possible je te demanderais de corriger les retours en arrière comme ci, je n'allais pas les retirer. Car même si je modifie quelque trucs et que j'ajoute des passages, je ne vais pas foncièrement changer l'histoire. La seule chose vraiment sûr, sur cette partie de l'histoire c'est que je vais demander de l'aide à un ami pour réécrire certains courts passages en créole (notamment des dialogues un peu plus étoffé entre Yann et Marie).<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre oui, je pense que pour l'histoire au présent, faire ressortir des réminiscences du passé, comme lorsque Gabriel regarde les photos anciennes et y placer quelque souvenirs, ça oui, je vais le faire (et pourquoi pas certain souvenir de Uzu, des trucs court comme un souvenir qui passe quoi) , car forcément je sens que tout enlever des retours en arrière risque de causer des manques dans l’histoire (notamment au niveau du découpage ou des clins d’œils) puisqu’ils étaient prévu au départ. De plus je pense même qu'en mettre quelques uns un peu comme un trailer pour présenter le deuxième tome ça pourra être sympa.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je veux c'est que quand même chaque histoire se suffit à elle même. Qu'elles se complètent (parce que c'était le but de départ) mais qu'elles puissent être lu séparément sans problème aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà en tout cas merci pour ton avis et merci beaucoup pour ton aide :)<br /> <br /> Je répondrais aussi à ton mail un peu plus tard, mais je peux te dire qu'il m'a bien rebousté, j'avoue que j'en avais besoin ;)
Répondre
K
En plus de ce que je t'ai envoyé par mail, j'ajouterais que, plutôt que de supprimer complètement tes retours en arrière, essaye peut-être déjà de les faire moins longs. <br /> <br /> Peut-être que ce qui rebute tes lecteurs, c'est aussi qu'ils s'attachent à tes personnages et que, tout à coup, hop, on doit les abandonner pour une autre histoire passée. Rien n'est plus fort que ce qui se passe dans le présent. Insérer une histoire dans l'histoire doit se faire de manière délicate, sans perturber le fil de l'intrigue principale. Là, en l'occurrence, tes deux histoires semblent avoir le même poids toutes les deux… C'est peut-être là que se situe le souci. <br /> <br /> Il faudrait que ce qui n'est finalement que des souvenirs ne fassent pas trop d'ombre à ce qui se déroule au temps présent, à cette histoire présente qui nous captive. Il faudrait que l'histoire dans l'histoire se contente d'éclairer l'action principale, et non pas qu'elle la concurrence. Je sais que c'est justement ce que tu as voulu faire, mais là, c'est simplement trop long, du coup ton lecteur perd un peu le fil. C'est un problème de rythme, de dosage. Il faudrait, d'une manière ou d'une autre, que tu hiérarchises l'importance des tes différentes intrigues. Et, aussi, peut-être, que ces souvenirs de la Réunion, soient amenés moins brutalement, je ne sais pas, sous forme d'une réminiscence de Gabriel qui est là, dans le présent, à se rappeler de tout cela, par exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> Finis les choses comme tu l'as prévu, et, de mon côté, je vais m'y remettre (lecture, relecture, corrections) et voir si j'ai de meilleurs conseils à te soumettre. J'espère avoir un peu plus de temps dans les semaines qui viennent, donc ça doit pouvoir se faire. :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Ten'shi Roman gay
  • Ten'shi c'est ange en japonais.C'est un roman d'amour érotique gay.Une histoire d'amour entre deux garçons (et plus ;) )la naissance d'un groupe de rock. Homoparentalité, agression, création, passion, introspection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Archives
Ten'shi Roman gay
Derniers commentaires
Publicité